La Compagnie Les Ephémères rassemble des musiciennes et comédiennes, chanteuses lyriques et instrumentistes, autour de spectacles pleins de vie, d’humour et d’émotion.
Les spectacles de la Compagnie Les Ephémères mêlent théâtre, musique et chant, afin de faire découvrir à un large public l’esthétique baroque, lors de représentations costumées. L’Histoire est également très présente, puisque chaque spectacle s’appuie sur des faits historiques précis.
Ainsi Sur les ailes du vent (qui relate les aventures d’un capitaine de navire au XVIIème siècle) évoque le commerce des esclaves, l’Inquisition, le sort et la vie des Indiens d’Amérique…
Tandis que Caprices et Folies du Grand Siècle nous fait partager l’intimité de quatre amies tenant un salon à la fin du règne de Louis XIV. Elles évoquent aussi bien l’existence qu’elles menèrent à l’école de Saint Cyr que les événements qui firent scandale à Versailles sous le Roi Soleil.
Les chants et pièces instrumentales interprétés sont courts et vivants. Le répertoire est immédiatement accessible, même pour un public « non averti », grâce à l’interprétation et à la mise en scène conçus par la Compagnie Les Ephémères.
Nous serions heureuses de vous embarquer avec nous sur le bateau du capitaine John Fortune ou de vous plonger dans la vie de Versailles à travers les confidences des amies d’Henriette.
Or donc… Longue vie aux Ephémères !
Les artistes
Florence Monzani : Claveciniste, diplômée du Conservatoire de Musique de Genève (1er prix de virtuosité de clavecin) et du CNSM de Lyon (Diplôme d’Etudes Supérieures de Musique en basse continue), elle a également suivi une solide formation en chant, ainsi qu’en théâtre, et est titulaire du CA de Musique Ancienne.
Elle partage son activité entre l’enseignement au Conservatoire du Grand Angoulême, et les concerts en soliste ou en formation de musique de chambre, avec depuis de nombreuses années un intérêt particulier pour les spectacles mis en scène, et la création théâtrale et musicale.
Elle est l’auteure d’un site pédagogique sur le clavecin : J’peux pas j’ai clavecin
Aurélie Merle : Après une solide formation de flûtiste à bec aux conservatoires d’Angoulême, de Poitiers et de Bordeaux, elle suit l’enseignement de Denis Raisin-Dadre à Tours et de Pierre Hamon au sein de l’Académie de Musique Ancienne de Vannes. Elle est d’abord flûtiste dans l’ensemble Madrigalesca avec J. Léonard, gambiste et F. Estrade, flûtiste à bec, puis elle se produit avec A. Robergeau-Bonnet (mandoline) au sein du Duo les Tourbillons. Pour l’association La Mélodie des Pierres, elle a organisé des concerts de musique ancienne dans des lieux patrimoniaux, ainsi que le Printemps de la Musique Ancienne, salon consacré à la facture instrumentale.
Laure Pauliat : Elle étudie le chant lyrique ainsi que le théâtre aux conservatoires de Limoges et d’Angoulême. Passionnée par l’opérette, elle joue les rôles titre dans La fille de Mme Angot puis dans Véronique. Elle a chanté dans l’ensemble médiéval Vox feminae, dans l’ensemble baroque Alceste, puis dans l’ensemble Rigolet’o. Elle se forme auprès de M. Verschaeve à Versailles pour la diction et le chant baroque. Elle crée elle-même plusieurs spectacles qui mêlent musique, chant et théâtre : Si dolce e’l tormento, autour de la vie du Caravage, Mio Padre et Amour, folie et tintamarre avec sa compagnie La mule lyrique, Sur les ailes du vent et Caprices et Folies du Grand Siècle avec Les éphémères. Elle crée également avec Philippe Serres la musique du spectacle Le Courage, de la compagnie Olive de Lux. Elle est également conteuse dans la Compagnie Les Deux Pestes.
Pauline Josselin : C’est d’abord auprès de Sylvie Sullé puis de Roxanne Comiotto et actuellement auprès d’Agnès Mellon et Mary Saint-Palais à l’ESM Bourgogne Franche-Compté que Pauline se forme à la technique vocale et à l’art lyrique. Passionnée par le chant en choeur et en ensemble vocal, elle interprète en concert le Ständchen de Schubert, Stabat Mater de Pergolèse avec l’Ensemble Théodora ainsi que des cantates de Telemann. Elle se produit sur scène dans le spectacle Tchin ! qui reprend des airs célèbre issus d’opéras et d’opérettes. Elle est également passionnée par la musique traditionnelle bretonne et irlandaise et aime adapter des chansons de ce répertoire pour voix et harpe. Elle est actuellement professeur de chant au conservatoire de Grand Cognac. Elle pratique également l’escrime de spectacle.
Morgane Robin : C’est en 2015 qu’elle intègre l’association « Vissi d’Arte » dans laquelle elle commencera ses premiers cours de chant lyrique avec Marie-Cécile Babiaud. Elle y tiendra également ses premiers rôles dans des opérettes : Folies de par ici et Les trois valses d’Oscar Straus.
Elle intègre le conservatoire de Grand Angoulême et entre en parallèle dans l’Ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames de Saintes en 2018, sous la direction de Manuel Simonnet où elle aura l’occasion d’être choriste pour chanter le Requiem de Mozart. Elle obtient en 2019 le premier prix du concours amateur « opéra » du festival « Un Violon sur le sable » à Royan.
Florine Jeannot : Sportive de formation, elle possède la ceinture noire de Karaté, elle participe aux championnats de France comme athlète et responsable départementale d’arbitrage Karaté ; elle est première arbitre nationale féminine de Charente. Engagée en faveur de la condition féminine, c’est dans un spectacle qui s’intitule « Héroïnes d’hier et d’aujourd’hui » qu’elle découvre au lycée sa passion pour le théâtre, en incarnant le rôle d’Antigone de Jean Anouilh ; puis elle a l’idée de revisiter « Oedipe roi » de Sophocle, en inventant son propre rôle. C’est à la suite d’un spectacle organisé dans le marais poitevin, qu’elle s’amuse à créer des univers intimes grâce aux ombres chinoises ; elle chérit également le jeu du masque et l’art de la danse.
Emilie Raymond : Elle fait sa première mise en scène en 2012, une adaptation de Belle du Seigneur de Cohen, en passant par « Comptez sur Nous », créé en 2014 au festival Récidive, puis elle travaille avec les adultes amateurs de la compagnie Du Chien dans les dents en 2017, sur le thème “sortir de soi”… Et duquel naîtra un autre spectacle créé au festival de Villeréal en 2018, « L’Or de soi ».
Comme comédienne, elle a joué pour différentes compagnies : Le théâtre des Salinières, La compagnie Mots à maux, Le Dernier Strapontin, Audrey et Damien, Hirsutes et compagnie, Du Soleil dans la Nuit. Elle a tourné pour le réalisateur Rackam Armand, et la réalisatrice Anaïs Morisset, prêté sa voix pour des publicités, été modèle pour l’artiste Eloïse Vene et lu différentes nouvelles (surtout celles de Tolstoï) à la radio du CHU de Bordeaux, pour les personnes malades.
Depuis 2019 Emilie a quitté Bordeaux pour la Charente, où elle officie en tant que bibliothécaire, animatrice théâtre pour des personnes en situation d’autisme, créatrice de podcast avec des collégiens et maman à temps plein.
Elle aime la littérature jeunesse, le métissage des arts, Brigitte Fontaine et le chocolat noir.